mercredi 5 novembre 2008

PROGRAMME des soirées 2008/2009

suite à l’Assemblée générale du 16-09-08


_Mardi 18 novembre 2008_ – Création - cycle Le pouvoir – Lecture d’une pièce de théâtre en chantier « Ce n’est pas la rue qui gouverne » - sur une idée de Claude Grellard… présentée par trois acteurs.

Jeudi 4 décembre – Soirée en partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique : « Maximilien Robespierre le citoyen et le démocrate », par Claude Mazauric agrégé d’histoire, docteur ès-lettres, professeur émérite de l’Université de Rouen – Salle familiale des Fontaines, 8 bis avenue de Milan à Tours à 20 heures 30.

Mardi 16 décembre_ –Economie – cycle Le travail : A propos de la crise et de l’ouvrage de Karl Marx: « Salaires, prix et profits » – présentation de Philippe Branger.

_Mardi 6 janvier 2009_ – Actualité - cycle Le travail : « Souffrance et harcèlement au travail ; droit au travail et/ou devoir de travail »- présentation de Gérard Lecha et Thierry Foullon.

_ Mardi 3 février _- Littérature et théâtre - cycle Le pouvoir – A propos d’une pièce de théâtre de Maurice Joly (1864) : « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu », présentée par Gilbert Déverines et Françoise Solignac : séance exceptionnelle à partir de 19 heures 45 avec la vidéo de la pièce, suivie d’une pose désaltérante et du débat.

_ Mardi 10 mars_ – Actualité/sociologie - cycle Le travail : Gérard Lecha se propose de traiter un thème qui pourrait être libellé : « Réduction de la nécessité du travail humain avec l’automation et
l’informatique et théorisation sur l’individu hypermoderne, selon Eugène ENRIQUEZ »

_Mardi 7 avril_ – Théorie – cycle Le travail : « Classes et conscience de classe, regards sur l’actualité » présentation de Jacques Ducol.

_Mardi 5 mai_ – Utopie – cycle Le travail : Vivre sans travailler ? Jean-Louis Bargès ouvrira le débat.

_Mardi 26 mai_ – Biographie : « Edouard Vaillant, militant socialiste » par Philippe Branger.

Ces soirées se tiendront - sauf indication contraires - à 20 heures 30,
salle des Associations, passage Chabrier à Saint-Pierre-des-Corps

_A mi-juin, de préférence un vendredi_… Pour terminer l’année d’étude soirée festive: « Les mots de l’Internationale» (le marxisme d’Eugène Pottier ?) ; projection de « La barricade du Point du Jour », une des dernières de La Commune de Paris ; casse-croûte en commun.

Pour nous contacter : claude.grellard@free.fr ou ducol.j.g@orange.fr
Ou 02 47 45 14 42
Site : http://www.jacques-decour.blogspot.com

Aucun commentaire: